Savoir-Faire

L’environnement,
au coeur des préoccupations
de la famille Castéja

Le vignoble du Château du Domaine de l’Eglise est certifié HVE 3 depuis avril 2021. Depuis plusieurs années, le vignoble du Château du Domaine de l’Église est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée pour limiter les produits chimiques à leurs stricts nécessaires.

Le travail de la terre et le traitement des vignes se fait le plus naturellement possible afin de respecter l’environnement et son écosystème. Le désherbage en plein avec l’utilisation de produits chimiques étant proscrit depuis plus de 15 ans, l’équipe du Château favorise alors le « désherbage mécanique » utilisé en complément de la lutte chimique.

Des vignes soignées

En hiver, nous utilisons la taille Poussard pour lutter contre les maladies du bois et favoriser la bonne circulation de la sève. A cette même période, la terre est travaillée pour favoriser le développement de la vigne. Au printemps, vient le temps de l’épamprage qui consiste à ôter les « gourmands », ces rameaux qui poussent sur le tronc des souches de vigne et ne portent pas de raisin. L’élimination de ces bois permet d’aérer le pied de vigne et de réduire les risques de développement de maladies.

L’équipe du Château se charge ensuite de l’échardage, c’est-à-dire la suppression des entrecoeurs sur la vigne, pour aérer les grappes de raisin. Pendant l’été, l’effeuillage permet de poursuivre l’aération du raisin et d’éviter certaines maladies. Peu de temps avant les vendanges, nous procédons à un éclaircissage pour faciliter le mûrissement des grappes de raisin. Les vendanges, qui débutent à pleine maturité, sont faites manuellement courant septembre-octobre. Les merlots sont ramassés en premiers, suivis des cabernets francs. Ils sont ensuite égrappés, et triés à la main sur une table de tri, puis mis en cuves.

Une vinification rigoureuse des vins

La vinification du vin au Château du Domaine de l’Église se fait dans les mêmes conditions qu’au Château TrotteVieille. Après les vendanges, les raisins sont foulés puis mis en cuves inox thermorégulées. Au total, la cuvaison dure environ 4 semaines. Elle commence par la macération pré-fermentaire qui va durer quelques jours pour faire ressortir les arômes ;
puis se poursuit par une fermentation alcoolique pour transformer le sucre en alcool. En fonction des millésimes, il pourra y avoir une macération post-fermentaire à chaud afin d’affiner les tanins.

Le vin va ensuite être extrait grâce à l’écoulage et au pressurage qui vont ensuite permettre de séparer le liquide (jus) des parties solides (peau, pépins). La cuvaison se termine par une fermentation malolactique en barriques et en cuves, consistant à transformer l’acide malique en acide lactique pour favoriser la souplesse et la stabilité du vin.

Un vieillissement optimal

Après des vendanges manuelles et une vinification traditionnelle, le vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français, avec un renouvellement de 60% chaque année. Les vins sont clarifiés par collage à l’albumine d’œuf, puis soutirés en fonction des dégustations tous les 3 à 4 mois.

Lorsque le vieillissement est considéré comme optimal, le vin est assemblé
puis mis en bouteille.