Savoir-Faire

L’environnement, au cœur des préoccupations de la famille Castéja

Le vignoble du Château du Domaine de l’Église est certifié HVE 3 depuis avril 2021. Depuis plusieurs années, le vignoble du Château du Domaine de l’Eglise est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée, en limitant l’utilisation des produits chimiques au strict nécessaire.

Le sol est travaillé et les vignes sont traitées le plus naturellement possible afin de respecter l’environnement et son écosystème. Le désherbage intégral à l’aide de produits chimiques étant interdit depuis plus de 15 ans, l’équipe du Château privilégie le « désherbage mécanique » en complément de la lutte chimique.

Des vignes bien entretenues

En hiver, nous pratiquons la taille Poussard pour lutter contre les maladies du bois et favoriser la bonne circulation de la sève. Parallèlement, le sol est travaillé pour favoriser le développement de la vigne. Au printemps, il est temps de supprimer les « gourmands », ces sarments qui poussent sur le tronc du cep et qui ne portent pas de raisins. La suppression de ces rameaux permet d’aérer la vigne et de réduire les risques de maladies.

L’équipe du Château se charge ensuite de l’échardage, c’est-à-dire de la suppression des entre-nœuds de la vigne, afin d’aérer les grappes de raisin. Durant l’été, l’effeuillage se poursuit pour aérer les raisins et prévenir certaines maladies. Peu avant les vendanges, nous éclaircissons les vignes pour favoriser la maturation des raisins. Les vendanges, qui commencent lorsque les raisins sont bien mûrs, sont effectuées à la main en septembre-octobre. Les raisins de merlot sont cueillis en premier, suivis des raisins de cabernet franc. Ils sont ensuite égrappés et triés à la main sur une table de tri, avant d’être mis en cuve.

Une vinification rigoureuse

La vinification du Château du Domaine de l’Église s’effectue dans les mêmes conditions que celle du Château Trotte-Vieille. Après les vendanges, les raisins sont foulés puis placés dans des cuves en inox thermorégulées. Au total, la cuvaison dure environ 4 semaines. Elle commence par une macération pré-fermentaire de quelques jours pour faire ressortir les arômes, puis une fermentation alcoolique pour transformer le sucre en alcool. Selon le millésime, une macération post-fermentaire à chaud peut être effectuée pour affiner les tanins.

Le vin est ensuite extrait par écoulage et pressurage, ce qui permet de séparer le liquide (jus) des parties solides (peaux, pépins). La cuvaison se termine par la fermentation malolactique en barriques et en cuves, qui transforme l’acide malique en acide lactique pour rendre le vin plus souple et plus stable.

Un vieillissement optimal

Après des vendanges manuelles et une vinification traditionnelle, le vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français, avec un renouvellement de 60% chaque année. Les vins sont clarifiés par collage à l’albumine d’œuf, puis soutirés en fonction des dégustations tous les 3 à 4 mois.

Lorsque le vieillissement est considéré comme optimal, le vin est assemblé
puis mis en bouteille.