[PRIMEURS] Domaine de L’Église 2022

Nous sommes heureux de vous présenter le millésime 2022 de Château Domaine de l’Eglise

2022 est un millésime exceptionnel à plus d’un titre : climat exceptionnel, couleur très profonde, grande intensité gustative et superbe concentration d’arômes.

Présentation du millésime 2022 par Axel Marchal, Docteur en œnologie et œnologue conseil des domaines de la famille Castéja.

« La couleur est rubis intense avec des reflets violets. Le nez est très frais et révèle des nuances de fruits mûrs croquants, d’épices et de réglisse. Dès l’extérieur, il impressionne par sa texture suave et dense. La finale est douce, avec des tanins bien intégrés et un fruité étonnant. »

Axel Marchal, Docteur en Œnologie

Notes de dégustation et commentaires de la presse :

Thomas Boxberger : 93-96

« Le Domaine de l’Église de Pomerol, propriété de la famille Castéja, est en pleine ascension depuis plusieurs années, et le 2022 ne fait pas exception. Il se compose de 98 % de merlot et de 2 % de cabernet franc, élevés dans 60 % de barriques neuves. Couleur sombre et riche. Le Domaine de l’Eglise sent le fruit noir et dense, charnu et plein, avec un beau jeu de douceur de cerise et d’extrait de baies, très détendu et frais, très profond et à multiples facettes. Dense, riche et intense, il présente en bouche une structure très cohérente et ronde, concentrée et sans agitation, avec une intensité et une plénitude excellentes. Profond, long et d’un seul tenant, le Domaine de l’Eglise se présente très riche, liquoreux et frais. Un grand Pomerol à prix raisonnable qui devrait également être accessible bientôt. »

Yves Beck : 94-95

« Beaucoup d’énergie et de fraîcheur au nez du Domaine de l’Eglise 2022. Malgré un peu moins de 2% de cabernet franc, on retrouve des nuances classiques de violettes complétées par des notes de cassis et de sureau. Bonne densité en bouche, où le vin allie charme et tempérament. Ses tanins au grain fin sont doux et offrent une force bienvenue tout en soutenant l’expression aromatique de la finale qu’ils étirent grâce à des amers très fins. Un vin précis, linéaire, charmeur et long en bouche. Une très belle réussite. 2029-2047 94-95/100 »

Jeff Leve : 93-95

« Le nez est marqué par la liqueur de cerise noire, les prunes, les fruits bleus, le chocolat et les violettes. En bouche, le vin est raffiné, soyeux, frais, vif, luxuriant et long. Les prunes enrobées de chocolat, soyeuses, sont élégantes, fraîches et terreuses. Les notes finales allient fraîcheur et finesse dans une longue finale. Le vin est assemblé à 98% de Merlot et 2% de Cabernet Franc. 14,5% ABV. À boire entre 2025 et 2045. »

Michael Severin Grimm : 94+

« Très beau, charnu, gros fruit, juteux, très bon, structure de classe, belle et mûre en bouche, bonne acidité, long, très bonne structure. »

Markus Del Monego : 94+